La Péninsule Malaisienne

Publié le par familytdm

Nous sommes en route pour la cote est et l'île Besar Perenthian, sur le chemin, nous voyons beaucoup beaucoup de palmiers à huile, et oui la Malaisie fait partie des principaux producteurs d'huile de palme, des plantations gigantesques avec replantation... pour répondre à la demande des industriels ils ont enclenché une déforestation de fôrêts primaires tropicales,... ont également provoquer la disparition de nombreuses espèces et la biodiversité s'amenuise. Les orang outan ne sont visibles qu'à Sabah, sur l'autre île de la Malaisie (Bornéo) nous n'avons pas prévu d'y aller ne prenant pas d'antipalu nous évitons les zones trop tropicales.

Après ce rappel de consommation avertie, eh oui n'oubliez pas de lire les étiquettes de ce que vous achetez, le prix peu ou non être différent mais surtout pensez aux générations futures, qu'est ce qu'ils vont récupérer.

Nous sommes arrivés au port de Kuala Besut ou nous prenons un speed boat rempli, c'est tape 'cul' et on sent bien les creux des vagues dans le dos. Après 40 min de traversée nous apercevons les 2 iles nous avons opté pour la grande, plus calme. Nous accostons au ponton et descendons tous les 4 c'est pas tout à fait Robinson Crusoé. Nous profitons de l'après midi pour aller tout de suite sur la plage, l'eau est bonne mais nous sommes perplexes, vous allez encore dire, encore, mais le sable est jonché de déchets plastiques,... non dégradables, l'eau est trouble du fait du courant. Nous voulons déterrer un grand bac plastique pour le remplir de ce qu'il y a sur le sable mais il est plein plein de sable et les vagues ne cessent de le remplir bien sur, donc pas possible, nous construisons un radeau avec ce que l'on trouve,...

Nous faisons du farniente entre plage et piscine, ballades, nous ne cédons pas à l'appel des bateaux taxis, permettant de relier différents points des îles. Nous louons deux kayaks pour aller faire du snorkelling un peu plus loin ou l'eau est bien bleue car malgré le trouble du bord de plage, l'eau est de 4 bleus différents. Nous accostons sur une petite crique et K part en premier et revient en disant qu'il a vu un requin, pas une blague. K et E repartent et profitent des coraux et quelques poissons, aperçoivent un nouveau requin, a priori un autre. Il y a énormément d'anémones et  poissons clowns, de benitiers mais pas autant qu'en NC ou en Australie. Nous voulons essayer une autre zone mais la houle est un peu forte et rempli le canoe de K qui s'enfonce un peu trop dans l'eau donc demi tour pour le vider.

IMG 20120330 175558101_2651.JPG

Nous reprenons le bateau, mais le trajet est plus agréable qu'à l'aller, nous avons fait un dernier plongeon dans la mer et dans la piscine avant de retourner sur la terre ferme, direction Penang, une autre île mais complètement urbanisée et reliée par un pont de 13kms. Nous trouvons un hotel mais tardivement car nous sommes samedi et c'est plutot plein, hors de prix ou pas de place dans les parkings. Lendemain matin, nous nous repérons et allons marcher dans le parc national bien aménagé et agréable de Penang, nous sommes sur la cote ouest ou il pleut réguliérement à cette saison donc il ya des averses tropicales de temps en temps. Nous voyons des varengs dans l'eau et sur terre en liberté et des singes de deux sortes ça fait plaisir que la faune puissent tout de même trouver un habitat à son gout sur cette ile malgré les buildings,.... K et E goutent au durian sur la route fruit tropical très odorant et à gout pateux, on avoue on raffole pas. Nous retournons à Georgetown pour passer la nuit et visiter un peu.

Le lendemain nous voulons aller à Penang hill situé sur les hauteurs de l'ile, mais nous crevons, et oui après on ne sait pas combien de kms parcourus il fallait bien qu'à un moment ça arrive, K est de corvee de crick. La veille en nous balladant nous avions vu qu'il y avait un bureau de notre loueur donc on va lui rendre visite en lui demandant de nous changer le pneu, mais il faudra patienter un bon moment pour étre surs de ne pas payer et discuter mécanique en anglais, pas facile, avant de repartir pour les' montagnes' Cameron Highlands. Les routes sinueuses et pluvieuses nous ne voulions pas partir avec une galette. En route pour les Camerons, nous n'avons pas pu nous rendre chez les malais rencontrés à Halong car ils étaient indisponibles, tanpis, nous traversons les pluies torrentielles et nous posons dans un hotel aprés la zone commercialement touristique des fraises, fruits et légumes, car la région est très productive et avant celle du thé.

Le soleil est au rendez vous ce matin, c'est beaucoup mieux car remettre les pantalons et les manches c'est dur ! Nous allons visiter une plantations de thé, ce n'est pas la saison mais on verra. Visite des Camerons Highlands, culture du thé, des fraises, on va voir les abeilles,... puis direction pour un refuge pour éléphants mais en route on s'arrête à Fraser Hill, station également en altitude sympathique mais pluvieuse, la forêt tropicale est très dense, des mélanges d'espèces (fougères, palmier, bananier, arbres divers, bambou, orchidée sauvage) c'est vraiment la jungle avec de petites routes, des bruits d'insectes et d'animaux par milliers. Nous croisons quelques personnes ds ethnies Orang asli, premiers habitants de la Malaisie qui vivent encore plus ou moins dans les campagnes.

Lendemain, route vers le refuge pour éléphants, nous en avions raté un en Thai alors on décide d'aller voir mais le résultat est mitigé, malgré la limitation des visites par jour il ya beaucoup de monde et cela est vraiment ultra touristique et on doute de la réintroduction des éléphants dans les parcs nationaux de Taman Negara par exple, étant donné la proximité avec l'humain, ce n'est qu'un humble avis. Donc maintenant il ne nous reste plus que deux jours, direction Kuala Selangor pour apercevoir les lucioles sur la rivière. Après plusieurs nuits un peu roots au niveau des couchages,... on prend un bungalow avec chacun son lit, nous sommes entourés de singes, macaques et autres dans le parc et les routes, on en a jamais vu autant en liberté, on est impressionné et on est pas très courageux car on lit dans leurs yeux entre la peur et la défense. Nous profitons pour faire des devoirs, voir un peu la prochaine destination et le soir en route pour les lucioles, manque de pot c'est la pleine lune donc on les voit un peu moins, mais c'est tout de même impressionnant de voir ces minuscules bestioles briller parmi les arbres, sur notre petite barque.

Retour à l'aéroport, dépot de la voiture, mais en fait on est pas dans le bon terminal, et oui Airasia a son propre terminal donc on prend un bus et comme d'hab on est chargé comme des bourriques mais bon, on se dépatouille et on attend notre vol pour Denpesar - Bali, ça y'est notre dernière destination, 

 

DSC06356.JPGDSC06385.JPG   

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article