L'étonnante Malaisie
Nous sommes arrivés avec un vol Air Asia et nous retrouvons la chaleur sur le tarmac. L'aéroport est grand et moderne, nous apercevons une affiche pour le grand prix de F1 et c'est le week end à venir, alors vous devinez la suite !!!! Il existe un système de comptoir pour les taxis ou on achete les coupons avec prix fixe, l'aéroport est a presque 1h de route et nous arrivons dans l'hotel que nous avions réservé par internet, premiere fois, car KL est grande et les tarifs varient énormément, l'hotel est pas mal et bien situé, pres d'une station du Monorail - Medan Tuanku - ça nous a bien fait rire la première fois car c'est en le disant qu'on s'est rendu compte de ce qu'on disait.
Après s'être installés c'est mission : où trouver un billet pour le Sepang circuit, nous testons donc les transports en commun, propre, un peu comme à Singapour, et oui on est pas loin. Mission accomplie à la gare KL Sentrale, K a trouvé sa place idéalement située bien sur et nous resterons donc 6 jours au lieu de 3.
Notre hotel est complet, nous recherchons un autre hotel mais beaucoup de réservation due au grand prix donc on réserve un appart hotel pour les 3 autres jours, histoire de ne plus courrir les restos, qu'est ce qu'on mange, ou ???? c'est bizarre de dire ça mais toujours chercher ou manger et quoi, comprendre, commander...c'est parfois 'fatiguant' la on pourra faire ce qu'on veut.
Nous entamons nos premieres visites par le musée des arts islamiques, maquettes de mosquées dans le monde, objets, livres, vetements,... retraçant la présence islamique dans de nombreux continents depuis des siècles, nous finissons notre visite à la bibliothèque du musée qui est aussi une petite ludothéque, nous sommes seuls avec la jeune responsable avec qui nous parlons, elle organise tous les samedis des ateliers, nous aurions voulu y retourner mais la clim etait trop forte et nous ne voulons pas retombés malades. Puis visite de la mosquée nationale, immense elle peut contenir environ 8000 pers, Emilie se fait relooker pour la visite. Au retour un poulet tandoori, des nans au fromage et au lit.
Lendemain, on s'attaque aux fameuses Twin Towers Petronas, nous aurions voulu les visiter mais il n'existe plus les billets d'entrée gratuits et meme en payant il faut faire la queue dès 8h et ce matin s'est raté, on arrive vers 11h et il reste que 2 places pour 16h donc pas de skybridge pour nous. C'est un labyrinthe la premiere fois pour s'y rendre, un peu de monorail et plein de tunnel, passerelle,... pour arriver au KLCC le grand centre commercial au milieu des tours. On a un peu de mal a se repérer car tout s'appelle K quelquechose. Nous decouvrons enfin les tours, elles sont impressionnantes on fait un tour dans le parc de jeux, de bassin d'eau pour se rafraichir et une visite de la galerie Petronas ou on laisse nos dessins, messages sur les murs.
Nous sommes étonnés de croiser des femmes en bourka suivies de femmes en 'mini jupes' et cela n'a pas l'air de provoquer de réaction au contraire elles peuvent être amies, ... Les malaisiens, indiens, pakistanais, africains, chinois, européens cohabitent sans suspicion, sans regard de crainte ou de questionnement. De nombreux pays pourraient prendre exemple, musulmans ou non.
Changement d'hotel, nous sommes au 15 e etage, du 1 au 5 c'est des parkings, le 6e la piscine, pour faire des longueurs, salle de sports, sauna,...on a chacun notre chambre et Meissa decide de dormir dans le canap, un peu besoin d'etre tranquille après 6mois de cohabitation permanente et de partage de bouffe, lit,...
Nous regardons pour notre itinéraire car le temps avance, nous optons pour la location d'une voiture afin d'etre libres de nos mouvements, la péninsule n'est pas tres grande et on pourra avancer a notre rythme meme si les bus ont l'air de qualité on est dependant, on pourra s'arreter ou on veut.
Un rêve de plus pour Klid qui se réalise, assister à un grand prix et tant qu'à faire celui de Malaisie. Premier jour, vue du circuit et qualifications pour la pole position, premières sensations achat obligé de boule quies du au bruit incessant. L'organisation et le transport sont très bien menés. Très bien placé en face de la 10e ligne. Jour J 3 fois plus de monde que la veille et merci les boules quies. Premier départ de grand prix très impressionnant, après 9 tours pluie diluvienne, grand prix stoppé et reprise après 1h d'attente, quelques accrochages, 3 français en course et finalement Alonso l'emporte et le premier français a la 9e place. Grand rush pour le retour, le grand prix des piétons qui veulent rentrer, 3h au lieu d'une bonne heure. Ravi d'avoir assister a ce grand prix.
Pendant ce temps, les filles ne sont pas en reste, on va pas se priver non plus, hein !!! Visite de l'exposition Orchidées et bonsais au jardin botanique, du deer park, avec des cerfs, daims,... pique nique, concours de peche dans le grand parc, visite du planétarium, des galeries du musée national. Le lendemain visite de Batu Cave, temple hindou dans une grotte a 15kms de KL en train l'aller retour nous a coté 1€ dans un train nickel, trop climatisé comme d'hab, avec wagon et file d'attente spéciale femmes. On a monté les 300 marches, vus des singes, des statues des dieux et la grande déesse à l'entrée, puis au retour un petit plongeon dans la piscine mais fraiche donc cela finit au bain chaud, ça fait du bien !!
On récupère la voiture et en route pour les îles Perenthians, l'indonésien est une langue idéale pour jouer au scrabble, pour les adeptes vous faites des 7 lettres mot compte triple avec les K, J, W, et toutes celles avec lesquelles on galere en France.