Osmose-ONG

Publié le par familytdm

Nous avions déja pris contact avant notre départ avec cette association française qui a obtenu le statut d'ONG cambodgienne récemment.- pour plus d'infos vous pouvez consulter leur site : www.osmosetonlesap.net

Celle-ci est basée sur le dévelopement durable et la préservation de la biodiversité du lac Tonlé, et plus précisément du village flottant de Prek Toal ou une école de sensibilisation des enfants a leur environnement a été ouverte, emploie de personnes pour l'organisation de circuits (capitaine de bateaux et chauffeurs de barques, cuisinière, gardien, enseignants et employées qui tissent des objets à partir de jacinthes d'eau,... ) 

Nous décidons de passer une journée et une nuit dans le village flottant

.DSC05172.JPG

DSC05236.JPG

Nous sommes un petit groupe de 8, et naviguons sur le Tonlesap, un des 10 plus grands lacs qui s'asseche autant qu'il se remplit à la saison des pluies, il est alimenté en partie par le Mékong, des serpents et des crocodiles sont présents mais principalement pour l'élevage et la vente des peaux, nous visitons une ferme avec de grands specimens. Puis nous changeons d'embarcation pour un bateau du même genre, mais il appartient à un capitaine du village flottant, celui-ci tire 4 barques, qui se détacheront plusieurs fois pendant le parcours, nous permettant d'accéder au plus pres car le niveau d'eau a baissé pour observer les oiseaux peuplant le lac. Nous montons a l'Observatoire fait de roseaux et bambous pour voir les cormorans, les pélicans, les marabouts et autres qui trouvent leur bonheur dans cet espace. Puis nous visitons la fabrique de produits en tiges de jacinthes et l'école de sensibilisation, école en plus de l'école sur l'eau donnée le matin ou l'apres midi, les enfants s'y rendant sur une barque dès leur plus jeune age. Les autres du groupe repartent mais nous, nous restons pour dormir dans une famille dans une maison flottante. 

Ils sont venus nous checher avec leur barque et de nuit nous avons rejoint leur maison, nous avons communiqué un petit peu en anglais mais tres vite la fatigue de la journée et l'invasion des moustiques et autres betes nous a fait rendre visite a nos moustiquaires mais les planches du sol etant un peu espacées certains malins sont quand meme passes par en dessous. La nuit fuit bruyante, avec de nouveaux bruits méconnus et courte car tres chaude.

Nous sommes repartis le lendemain matin avec le bateau taxi local pour retourner a Siem Reap.

Action solidaire pour également profiter des paysages et des cambodgiens forts souriants et sympathiques. Les filles savent bien marcher  sur les pontons et autres meme quand ça bouge, maintenant et surtout ont vu de nouvelles façons de vivre.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article